Formation

Contenu

Le BTS (Brevet de Technicien Supérieur) est une formation professionnelle supérieure de type court, placée sous la tutelle du Ministère de la Culture, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les BTS du LAM sont en phase avec le processus de Bologne afin de répondre aux objectifs de formations propres du Brevet de Technicien Supérieur. Les études en vue de l’obtention du brevet de technicien supérieur sont organisées sur une durée maximale de deux ans (4 semestres) et exigent l’accomplissement d’un programme complet de 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System).

BTS Dessin d’animation

L’enseignement propose une pédagogie essentiellement basée sur la pratique des aspects divers du processus et des conventions d’une production de film d’animation. Une importance prioritaire est accordée à la pratique constante des techniques du dessin manuel spécifiques au dessin animé.

Ainsi, l’étudiant apprend au mieux à respecter volumes et proportions, et à traduire en mouvement la dynamique, le rythme et l’expression.

Au 4e semestre des projets de court-métrage en petits groupes permettent aux étudiants de laisser libre cours à leur créativité et de développer leur autonomie, ainsi que de mettre en œuvre les compétences acquises pour toute étape de la production d’un dessin animé.

Toutes les semaines des interventions par des professionnels de l’industrie en provenance de studios d’animation nationaux et européens (Luxembourg, Belgique, France, …) viennent compléter les programmes durant toute la durée de la formation.

Les étudiants effectuent un stage de 6 semaines en entreprise pendant les vacances entre la 1re et la 2e année de formation. Ce stage familiarise l’étudiant avec les conditions et l’organisation de travail dans un studio d’animation et vise à l’intégrer dans un processus de production professionnel.

Organisation

Le BTS Dessin d’animation forme dans tous les domaines de la production d’un film d’animation.

Ainsi l’apprentissage inclut les facettes théoriques, pratiques et artistiques du métier, sans négliger cependant les compétences transversales. Le projet de fin d’études, qui consiste à réaliser en équipe un film d’animation, permet de travailler en groupe et en situation réelle tel que c’est aussi le cas dans un studio d’animation.

La charge de travail de l’étudiant(e), calculée par rapport au nombre d’ECTS, est basée sur l’estimation du temps nécessaire à participer à toutes les activités éducatives, comme assister aux cours, participer à des séminaires, suivre des stages pratiques en entreprise, étudier en autonomie en dehors des heures de cours, développer des projets, se préparer et se soumettre aux examens, …

L’apprentissage se fait par la traduction de la théorie en pratique, par des cours magistraux, des travaux dirigés et par des travaux en autonomie.

Le suivi est garanti par un encadrement assuré par les enseignants, les intervenants permanents et des intervenants externes.

Les visites de studios, complétées par des interventions de directeurs de studios, permettent de comprendre le monde et les métiers de l’animation, ainsi que le fonctionnement d’une telle entreprise.

Acquis d’apprentissage

Le diplômé sait s’adapter à un travail en équipe d’un studio. Il a des connaissances techniques et une attitude créative afin de répondre aux attentes toujours actuelles d’une production.

  • Il est un dessinateur et un technicien polyvalent, apte à travailler dans des studios d’animation sur des projets en 2D et 3D.
  • Il est un créateur artistique pour le design de personnages, les décors, les props, …
  • Il maîtrise aussi bien les aspects techniques de l’animation classique que digitale.

Perspectives professionnelles

La priorité essentielle est de former des dessinateurs polyvalents et des techniciens capables de s’intégrer facilement dans des studios d’animation et des studios de production sur des projets en 2D et 3D. Grâce aux compétences techniques et professionnelles acquises nos étudiants ont eu, et continuent d’avoir accès à différents domaines comme p.ex. les productions de long-métrage, de la série télévisée, de la publicité, des jeux vidéo, des animations de sites web, etc., ainsi qu’à différents métiers spécialisés comme p.ex. ceux de chargé de production, administrateur de production, directeur technique, directeur artistique, storyboardiste, character designer / model sheet, layoutman décor, layoutman couleur, animateur 2D, animateur 3D, assistant animateur, intervalliste, superviseur d’animation, assistant réalisateur, réalisateur, opérateur compositing etc.

Embauches des diplômés

  • Au niveau national : Zeilt Productions, Studio 352, Fabrique d’Images, Doghouse Films, CG Lux, OnysLux3D, Iris Productions, Amour Fou Luxembourg.
  • Au niveau international : Studio Bardel Entertainment Inc, Vancouver Canada ; Square Enix, Japon ; Ubisoft, Montreuil, France ; Squarefish, Brussel/Paris, Belgique/France ; Studio Millimages, Paris, France ; Mikros, Paris, France ; Method Studios, Lacartoon Saloon, USA ; Cartoon-Saloon, Irland ; Oddbox Création, Paris, France ; Dupuis Audiovisuel, Paris, France ; Caribara Animation, Paris, France ; Hecowala MJ, Belgique ; BENIN Dessin, Belgique ; DreamWall, Ka-Ching-cartoons, Rotterdam, Pays-Bas ; Walt Disney Animation, Walter Bros, Pixar ; Dreamworks ; Illumination Mac Guff ; Waooh! animation studio, Belgique.

Études des diplômés

Gobelins, l‘école de l’image ;  Supinfocom, Rubika ; Animation Workshop ; BDA UniLu ; ECV, école de la création visuelle.

Programme d’études

Animation traditionnelle sur papier et digitale en 2D et 3D

Durée totale de la formation

2 années d’études > 4 semestres > 120 ECTS

La formation est accomplie avec la réussite de tous les modules théoriques et pratiques qui la composent.

Forme d’enseignement

Enseignement théorique et pratique à l’école avec stage obligatoire dans une entreprise du secteur

Contenu

Première année

La 1re année est consacrée à des exercices pratiques d’initiation liés à la fabrication d’un film d’animation :

Enseignement pratique :
  • croquis d’attitudes, dessin d’observation
  • character design, modelsheet
  • background design, perspective, composition de l’image, couleur
  • gestion technique
  • 2D : assistant, lois physiques du mouvement, layout, animation, manipulation d’images, compositing
  • 3D : sculpture traditionnelle, bases 3D, modélisation, texturing, lighting, rendering
  • écriture, scénario, techniques du storyboard
  • portfolio ; stage
  • interventions

Enseignement théorique : initiation au langage cinématographique ; histoire du cinéma d’animation ; langue anglaise

Deuxième année

En 2e année, les compétences acquises sont mises en œuvre

  • au 3e semestre, par la réalisation d’un projet personnel sous forme d’animatique,
  • au 4e semestre, par la réalisation d’un court-métrage en travail d’équipe, présenté à un jury composé d’enseignants et de représentants du milieu professionnel :
Enseignement pratique :
  • character design, modelsheet, croquis d’attitudes
  • background design, colorscript, layout
  • storyboard et animatique
  • 2D : animation, situation spatiale, acting, lipsync, compositing, special effects
  • 3D : animation, compositing, special effects
  • techniques expérimentales
  • son, bruitage
  • gestion
  • portfolio et demoreel
  • interventions
Enseignement théorique :

Histoire du cinéma d’animation, langage et styles du cinéma d’animation ; actualités cinématographiques ; langue anglaise

Langues

Les cours sont normalement dispensés en français mais, au besoin, il sera fait usage du luxembourgeois, de l’allemand ou de l’anglais.

En complément

Rencontres avec des professionnels du secteur, visites de studios, participation au Luxembourg City Film Festival, participation obligatoire au Festival international du Film d’Animation d’Annecy.

Stage

Pendant les vacances entre la 1re et la 2e année un stage en entreprise de 6 semaines doit être effectué. Ce stage fera l’objet d’une cotation en 2e année par le biais du rapport de stage et d’une soutenance que chaque étudiant doit produire. Ce stage sert avant tout à familiariser l’étudiant avec les conditions et l’organisation de travail dans un studio d’animation. Il est obligatoire et chaque étudiant doit prendre en charge son organisation. Il peut être effectué dans tout studio d’animation à condition que le travail fourni réponde aux critères des débouchés de l’animation citées ci-dessus.

Horaires

Les cours ont lieu du lundi au vendredi de 7h55 à 11h25 et de 12h15 à 15h45, à l’exception de quelques après-midis selon les semestres où les cours se terminent plus tôt.

Il est possible de travailler sur place de manière autonome du lundi au vendredi après les cours de 15h45-18h30 (suivant les situations) et pendant les vacances de 7h55-16h00, en fonction des jours d’ouverture du secrétariat de l’école.

 

Réseaux sociaux

Contact

BTS Dessin d’Animation
Coordinatrice Madame Béatrice Welter
bts-animation@ltam.lu

Lycée des Arts et Métiers
19, rue Guillaume Schneider
L-2522 Luxembourg
G.D. de Luxembourg