Fin des années quatre-vingt, le gouvernement luxembourgeois a décidé de développer un nouveau domaine, la cinématographie professionnelle et nationale, dans un pays connu surtout pour sa place financière. Au cours des années, le secteur de l’animation est même devenu l’un des piliers les plus solides de tous ceux concernés par les lois de soutien de la production audiovisuelle.
À l’époque une cinquantaine de personnes s’activaient autour de la production du premier long-métrage d’animation « Le chameau blanc », produit en 1991 par le studio 352 de Daniel Schwall. Ce fût grâce à la demande de ce dernier qui voyait la nécessité à moyen et à long terme de pouvoir recruter sur place de jeunes animateurs, que le ministre de l’éducation Marc Fischbach décida la création du BTS Dessin d’animation.
La mise en place de la formation s’est faite en collaboration avec Gobelins, l’école de l’image de Paris.
La première rentrée du BTS Dessin d’animation eut lieu en octobre 1990.
Les fondateurs optaient pour une formation certes très spécialisée dans la production de dessins d’animation, mais avec une ouverture possible sur toutes les spécialisations inhérentes aux processus de production d’un film animé.
Tout au long des années, le programme d’études s’est développé et adaptés aux besoins de l’industrie du domaine. Dès le début, la formation travaille étroitement avec le Film Fund Luxembourg et les studios luxembourgeois.
Le profil professionnel ainsi défini a permis – et continue de permettre – aux diplômés du BTS Dessin d’animation de s’intégrer non seulement dans des studios d’animation 2D et 3D, mais aussi de travailler dans les domaines du gaming, de la bande dessinée, de l’illustration, de la réalité virtuelle (VR), du cinéma, du concept art ou de la publicité.
Le BTS Dessin d’animation est une formation unique dans son genre au Grand-Duché de Luxembourg.