Postuler

Contenu

Profil souhaité

La formation étant principalement axée sur l’apprentissage de l’animation plutôt que celui du dessin, nous cherchons des candidats qui ont déjà un bon niveau graphique. Un sens aigu pour l’observation et l’analyse, un intérêt certain pour le monde graphique, des bonnes connaissances de base en perspective ainsi qu’un goût prononcé pour le film sont les atouts demandés. Votre passion pour le mouvement, le rythme et l’observation devra ressortir à travers la présentation de votre portfolio lors de l’examen d’admission. Le candidat devra posséder une grande ouverture à l’apprentissage.

Aptitudes

  • Compétences artistiques
  • Connaissances approfondies du dessin à main levée
  • Des bonnes connaissances de base en perspective
  • Un sens aigu pour l’observation ainsi que l’analyse et un bon pouvoir d’imagination
  • La formation étant principalement axée sur l’apprentissage de l’animation plutôt que celui du dessin, il est favorable de disposer déjà d’un bon niveau graphique
  • Un intérêt certain pour le monde graphique du dessin d’animation
  • Capacité de concentration et d’assiduité, tout en sachant que l’animation est un travail de précision répétitif et laborieux qui exige énormément d’endurance
  • Autonomie, fiabilité, esprit d’équipe, sens des responsabilités, aptitudes de concertation, sens de l’organisation
  • Culture générale dans les domaines du cinéma, de la littérature et du monde de l’animation
  • Connaissances de base du travail avec l’ordinateur
  • Langues de cours : Français ou Allemand (éventuellement Anglais). Des notions d’Anglais sont demandées

Conditions d’admission

Examen-concours

Le candidat intéressé à suivre la formation du BTS Dessin d’animation doit être détenteur d’un diplôme de fin d’études secondaires ou secondaires techniques et se soumettre à un examen-concours.

Le candidat intéressé et déteneur d’un diplôme luxembourgeois de technicien ou d’un diplôme luxembourgeois d’aptitude professionnelle doit se soumettre à une épreuve supplémentaire avant l’examen-concours. Contact : bts-animation@ltam.lu

  • Date d’inscription : 15 mars 2024 – 24 juin 2024
  • Soumission du dossier de candidature : https://ssl.ltam.lu/inscription/
  • Frais de l’examen concours : gratuit
  • Date de l’examen concours : le 2, 3 et 5 juillet 2024 (deux à trois jours)
  • Lieu de l’examen concours : sur place (LAM, Lycée des Arts et Métiers, 19, rue Guillaume Schneider | L-2522 Luxembourg)

Un dossier composé de façon superficielle ou incomplète ne sera pas pris en compte. L’admission des candidats peut être sujette à des conditions supplémentaires qui sont fonction de la voie de formation choisie et des objectifs de la formation visée. Les candidats sont invités aux épreuves par courrier électronique.

Comme le nombre de places disponibles est limité, il sera procédé à un classement des candidats sur base du dossier de candidature présenté et/ou sur base d’un examen concours. Un entretien personnel pourra être exigée en vue d’une admission définitive. La langue d’enseignement est le français et/ou l’allemand et/ou l’anglais et/ou le luxembourgeois.

>>> Les épreuves spécifiques au BTS Dessin d’Animation sont les suivantes :

  • 1 épreuve pratique (dessin d’après mémoire ; model-sheet ; décomposition du mouvement ; perspective et dessin analytique)
  • 1 épreuve orale (entretien et possibilité d’exposer ses motivations et ses acquis pour intégrer la formation et joindre le métier ; présenter ses compétences, de préférence à travers un portfolio personnel sur papier et/ou digital (les travaux digitaux doivent être présentés uniquement sur le support informatique du candidat) ; durée : 10-20 minutes)

Épreuve pratique

Le premier jour de l’examen-concours les candidats se présentent à une épreuve pratique composée de 4 parties. Chaque partie dure 1 heure. Les candidats travaillent sur place et sur papier. Ils utilisent leurs propres matériels graphiques (crayons, feutres, encre, aquarelle, gouache). Le papier à dessin est mis à disposition par l’école.

  • Partie 1 – Dessin d’après mémoire
    Elle permet d’évaluer les compétences de mémorisation et d’imagination de formes, situations et d’ambiances, et de narration par description graphique. Le candidat dessine une situation imposée sans recours à des documents, uniquement d’après mémoire.
  • Partie 2 – Model-Sheet
    À partir d’une feuille de modèle d’un personnage d’animation, le candidat doit dessiner d’autres angles de vue en respectant le format, les proportions et l’attitude du personnage. Cette épreuve permet d’évaluer les compétences de respect des formes et proportions et les capacités d’analyse tridimensionnelle.
  • Partie 3 – Décomposition du mouvement
    À partir d’une feuille de modèle d’un personnage d’animation, le candidat doit imaginer et dessiner le même personnage dans des attitudes et mouvements précisés. Cet exercice permet d’évaluer les compétences d’imagination et de rendu graphique d’une dynamique et mouvement et d’attitude.
  • Partie 4 – Perspective et dessin analytique
    Cette épreuve permet d’évaluer les compétences du dessin de construction d’objets, de la vision et de rendu graphique d’objets dans leurs interrelations spatiales.

Épreuve orale

Le deuxième jour de l’examen-concours les candidats présentent individuellement leur portfolio personnel et répondent lors d’un entretien aux questions des membres du jury, questions relatives au travail, aux formations antérieures et aux attentes des candidats. Les membres du jury commentent les travaux et les résultats de la veille. L’évaluation du dossier permet d’évaluer l’ensemble des compétences liées à un travail graphique et une attitude créative, à une présentation soignée et à une orientation et intensité des  intérêts personnels. 

Suivant le nombre de candidats les entretiens se poursuivent sur 2 journées.

Décisions

Les dossiers de candidature et les épreuves sont examinés par une commission d’admission et les décisions sont communiquées mi-juillet aux candidats par courrier. Il n’y a pas de sélection à l’épreuve écrite.

Les candidats seront répartis en trois groupes :

  • les candidats admis,
  • les candidats inscrits sur une liste d’attente,
  • les candidats refusés.

Inscription définitive

Tout candidat admis doit confirmer son acceptation ou déclarer son désistement jusqu’au 16 septembre 2024 au plus tard par e-mail à l’adresse bts-animation@ltam.lu.

Les droits d’inscription s’élèvent à 150 € par semestre. L’inscription n’est effective qu’après règlement des droits d’inscription.

Les frais de matériels s’élèvent à 250 € (papiers spéciaux, pegbar, stylet, logiciels informatiques, … frais de route pour le Festival d’Annecy, voyage obligatoire, et d’autres voyages pédagogiques).

Formulaires & Documents

Veuillez remplir les documents par ordinateur et les retourner par courrier postal s.v.p.

Lycée des Arts et Métiers

Madame Béatrice Welter
Coordinatrice BTS Dessin d’Animation
19, rue Guillaume Schneider
L-2522 Luxembourg
G.D. de Luxembourg

Documents nécessaires au dossier de candidature

Au moment de l’inscription, l’étudiant doit téléverser les documents suivants, soit au format JPG, soit au format PDF en suivant le lien https://ssl.ltam.lu/inscription/ :

  • Lettre de motivation (Informant sur les raisons principales de votre candidature à la formation du BTS Dessin d’animation et vos projets de carrière)
  • Carte d’identité ou passeport
  • Photo d’identité récente
  • Preuve d’affiliation à une caisse de maladie
  • Copie
    du diplôme de fin d’études (bac ou équivalent) luxembourgeois ou autre et du relevé des notes (Les candidats ajournés sont admissibles, mais seront inscrits sur une liste d’attente)
    ou
    du diplôme de technicien luxembourgeois (nouveau régime) avec l’attestation de réussite des modules préparatoires donnant accès aux études techniques supérieures, ou sans attestation de réussite des modules préparatoires, mais diplômé dans la spécialité correspondante et ayant réussi un test d’accès préliminaire
    ou
    de la décision de la commission ad hoc instaurée dans le cadre de la validation des acquis de l’expérience
  • Homologation du diplôme de fin d’études secondaires pour tous les diplômes étrangers non luxembourgeois
  • Autorisation de séjour au Grand-Duché de Luxembourg émise par le Ministère de la Justice du Luxembourg et requise pour tous les étudiants originaires d’un pays non-membre de l’Union Européenne
  • Preuve d’affiliation à une caisse de maladie avec indication de la période de validité (p.ex. photocopie recto-verso de la carte “bleue” de la sécurité sociale luxembourgeoise avec la date d’expiration)

Uniquement sur demande :

  • Bulletins des deux dernières années d’études

  • Document attestant la maîtrise suffisante des langues requises pour suivre les études

Les documents dont vous ne disposez pas immédiatement doivent être téléchargés sans tarder.

La demande ne sera traitée que si tous les documents sont présents.

Les étudiants admis après l’épreuve d’admission doivent confirmer leur inscription avant le début des cours en complétant le dossier d’inscription et en s’acquittant des droits d’inscription requis.

La réinscription durant les études

L’inscription des étudiants doit être renouvelé pour chaque semestre. Les dates exactes ainsi que la procédure de réinscription au semestre d’hiver et au semestre d’été sont communiquées en temps utile aux étudiants.

Recommandation

Bien que le programme mette à la disposition des étudiants des ordinateurs et des logiciels et que l’accès aux salles de classe soit possible en dehors des cours, il est recommandé que les étudiants disposent d’une tablette graphique personnelle (16 pouces minimum) avec les logiciels habituels afin de pouvoir réaliser leurs travaux à la maison.

Réseaux sociaux

Contact

BTS Dessin d’Animation
Coordinatrice Madame Béatrice Welter
bts-animation@ltam.lu

Lycée des Arts et Métiers
19, rue Guillaume Schneider
L-2522 Luxembourg
G.D. de Luxembourg