Contenu adapté du site btshub.lu.
Nouvelles conditions d’admission à partir de la rentrée 2024
Les candidats avec un Diplôme du technicien (DT) luxembourgeois sans attestation de réussite des modules préparatoires doivent se soumettre à un test d’accès préliminaire*.
Le test consiste en une épreuve écrite (compréhension linguistique) et une épreuve orale (mise en situation). Aucune préparation du candidat n’est nécessaire pour se présenter aux épreuves.
Le candidat suit la procédure d’inscription affichée sur la page « Postuler ».
La date des tests préliminaires est le 21 mai 2024.
ATTENTION:
- Afin de pouvoir participer au test d’accès préliminaire, il faut être inscrit au moins une semaine avant la date prévue.
Après la réussite du test, le candidat pourra poursuivre la procédure d’admission et sera invité à se présenter à l’examen-concours.
*Article 10 (2) de la loi du 21 juillet 2023 ayant pour objet l’organisation de l’enseignement supérieur:
(2)Par dérogation au paragraphe 1er, alinéa 2, les détenteurs d’un diplôme luxembourgeois de technicien n’ayant pas réussi tous les modules préparatoires visés à l’article 35 de la loi modifiée précitée du 19 décembre 2008 peuvent accéder aux programmes d’études dans la spécialité correspondante menant au brevet de technicien supérieur à condition d’avoir réussi un test d’accès préliminaire organisé par le lycée concerné, en amont de la procédure d’admission visée à l’article 12. Des informations concernant les matières et la nature des épreuves sur lesquelles porte le test d’accès préliminaire sont publiées par le lycée au moins trois mois avant le déroulement du test. Chaque épreuve est notée sur une échelle de 0 à 20 points. Le candidat ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 points dans chacune des épreuves est réputé avoir réussi le test d’accès préliminaire et peut dès lors se soumettre à la procédure d’admission telle que visée à l’article 12. Les résultats du test d’accès préliminaire sont validés par la commission d’admission créée à l’article 12, paragraphe 3.